Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
we-re-one.over-blog.com

Bernard de Montréal; Carlos Castaneda; Cours en Miracles; Eric Baret, Darpan... Auteurs divers...

Extraits du blog Cours en Miracles (La Fondation pour l'Esprit qui S'éveille (Awakening Mind)).

Publié le 11 Mars 2019 in Cours en Miracles

 

(Liens présents sur les titres pour aller directement sur l’article entier du blog)

(lien site internet en bas de page)


 


 

 

Traduction d’une transcription d’un extrait de conférence de David Hoffmeister à Maui, Hawaii, Avril 2009.

 

Cela fait partie de la nature humaine de se débattre avec un millier de doutes et tu commences à te dire : “est-ce-que je ressens vraiment la paix, et si ce n’est pas le cas, est-ce-qu’on pourrait me montrer quelque chose, me révéler quelque chose, une clarté qui pourrait m’aider à faire cette expérience de paix, à tomber dedans ?”

 

Tu peux tomber dedans et c’est vraiment un miracle. Mais c’est un cours en miracles … au pluriel… dans le sens où le Saint-Esprit sait que l’être humain a besoin de beaucoup de preuves, c’est pourquoi il est question de pratique ici …

 

L’illumination est un processus jusqu’à ce qu’elle soit un instant, mais il semble que tu passes par un entraînement, un processus, et tu dois le considérer comme tel.

 

Il n’y a pas de raccourci, cela passe par la descente vers un état “d’être prêt” et de désir de l’esprit. Le bonheur est une décision, c’est un choix et si tu as des croyances inconscientes que tu n’as pas encore remises en question et que tu sembles décider pour la maladie ou décider d’être malheureux ou inquiet ou soucieux, alors c’est juste une nouvelle opportunité de remettre en question ou de lâcher-prise de ces croyances. Cela ne change pas la réalité, la réalité est heureuse et nous approchons la réalité en allant à l’intérieur.”

 

J’essaye de ne pas m’identifier à certains comportements et cela demande un peu d’entraînement de se défaire de cette identification, mais plus tu vas profondément, plus tu deviens conscient que les pensées que tu pensais penser étaient si réelles … ne le sont pas.

 

Et quand tu éloignes ton mental d’elles, elles s’effacent tout simplement et deviennent plus périphériques dans ta conscience et elles disparaissent et ce qu’il te reste, c’est juste un état de tranquillité. (...) »

 

҈

 

 

David Hoffmeister.

 

« Beaucoup sont appelés, peu choisissent d’écouter.

Parmi ceux qui écoutent, très peu sont prêts à suivre.

Parmi ceux qui suivent, très peu sont prêts à suivre complètement.

Telle est la peur de l’Amour de Dieu, la peur de s’éveiller à sa vraie nature.

 

La seule fonction de l’ego est de nous inciter aux distractions et à quitter l’instant présent. Il engage une quête dans le temps, le travail, les relations particulières, l’argent, le sexe et les choses contre lesquelles l’argent peut sembler être échangé dans ce monde. Ce sont ses idoles.

 

Beaucoup de mots et de livres peuvent être écrits à ce propos mais rien de vraiment valable ne peut être expérimenté. Cette expérience se fait au-delà des mots lorsque l’esprit fait finalement confiance au Saint-Esprit, écoute et suit complètement : il n’y a alors plus d’attirance de l’ego pour ses idoles.

 

Le temps investi dans les idoles est maintenant révolu dans la joie de la Correction. Le but est le seul choix significatif. Rien d’autre n’a d’importance ni de valeur d’aucune sorte. Laisse tomber les masques et mets de côté les rôles et la vanité du jeu de la personnalité. Le temps est venu de s’éveiller. Le temps des mots et des concepts est presque terminé. (…) »

 

(...)

 

« Pourquoi croire encore à la personnalité ?

Cette croyance a-t-elle jamais engendré de la joie ?

Pourquoi s’efforcer quand l’Être A et Est déjà Tout ?

Pourquoi s’identifier aux pensées qui vont et viennent ?

 

Nous avons juste à les observer et à ne pas suivre l’histoire qui se raconte. C’est comme des roues qui tournent, tournent et tournent. Pourquoi ne pas regarder les roues plutôt que le fait qu’elles tournent et prétendre être pris dans le fait qu’elles tournent ?

 

Un jour une amie à moi a décidé d’avoir une « carrière spirituelle » pour remplacer une carrière militaire, commerciale et parentale. Cependant, le contrôle nécessaire au maintien de cette illusion ne lui laissa plus du tout de temps pour se reposer, rire et s’amuser. Elle se concentrait tellement sur sa « carrière spirituelle » qu’elle ne s’accordait jamais un temps de repos, de relaxation. Un jour, elle s’effondra en pleurs. Elle se demandait : quand et comment avait-elle pu prendre une mauvaise direction ? Elle demanda au Saint-Esprit de faire luire sa Lumière sur l’erreur de l’ego et le Saint-Esprit lui dit : « Ne cherche pas à faire un concept du Soi ».

 

La pratique spirituelle sans intégrité n’est rien.

Le manque d’honnêteté éloigne du But, et l’intégrité est le But. L’Illumination n’est pas à vendre.

Et, avec une totale confiance dans le Saint-Esprit, l’intégrité est inévitable et donc possible.

Ne reste pas dans le cocon du doute, de la foi en l’argent, de la foi dans les possessions et les rôles, (...).

Il est temps de laisser de côté tous les concepts de soi. (...) »

᷿

 

 

 

David Hoffmeister

 

« Quand l’attention ne se focalise plus sur les parties mais sur l’entièreté, l’esprit se libère. 

 

Au début on laisse parler l’ego et on l’observe ; par la suite, on l’entend de moins en moins. Pour sortir l’ego de l’esprit, ça peut demander de l’exercice et du temps quand il s’accroche comme un parasite, une sangsue. Mais nous avons le pouvoir de revenir à l’instant et de nous rebrancher sur l’Esprit. 

 

Quand l’ego parle, il menace, il dit ce qui devrait être. Nous apprenons à nous mettre en retrait par rapport à cette façon de penser.


Entraîner l’esprit est un travail à temps plein : pas de vacances !


L’ego a toujours des préférences, il crée des hiérarchies.


On ne peut pas être en paix et avoir des préférences.


Pas assez de ceci ou de cela, c’est le système de croyance dans le manque.


La leçon est d’apprendre à accepter et à lâcher, se laisser porter par le courant.


(...) »

҉

 

 

Ne cherche pas à changer le monde.

 

« Le monde est comme un masque qui a été fait pour cacher la vérité.

 

Le masque semble changer, mais ne te fie pas aux apparences, le monde ne changera jamais. Viens à l’intérieur en paix et accepte cette simple constatation. Laisse de côté toutes les tentatives de juger qui que ce soit ou quoi que ce soit que tu perçoives. Laisse de côté le désir d’arranger, d’améliorer ou de changer ce qui a été fait pour être un outil de distraction pour te garder aveugle et préoccupé. Repose toi maintenant, parce que tu es destiné à faire des rêves heureux à partir d’une Nouvelle Perspective qui attend certainement ta reconnaissance dans ta conscience. »

 

҈

 

Lâche prise.

 

« David :Le travail du Saint-Esprit est d’échanger les concepts de soi.

 

En d’autres mots, cela serait trop traumatisant – et le mental ne voudrait jamais y consentir – d’échanger directement le concept de soi avec celui du Soi ou de l’amour divin, et donc le processus va être d’échanger les concepts de soi entre eux.

 

Le processus se fait via le fait que le Saint-Esprit nous donne un concept de nous plus large dans lequel nous glisser. Alors on se glisse dans un autre et puis encore un autre. A chaque fois, il y a un changement dans notre concept de nous. Il y a une expansion, un plus grand ressenti de liberté, et un plus profond ressenti d’amour. »

 

(…)

 

« Nous pouvons devenir très attachés à une forme spécifique et penser que cela nous définit. Pourtant quand nous nous ouvrons à l’Esprit, nous pouvons avoir la même nature d’expérience ou de connexion mais la forme est différente.

 

L’Esprit nous dit progressivement que la forme n’est pas importante.

 

L’Esprit ne vient pas d’un coup dire que la forme ne compte pas, mais petit à petit, ces profondes expériences d’amour commencent à nous arriver, cela peut même être avec des animaux. Ce ne sont que des symboles.

 

Ce que vous aimez, vous allez le voir tout au long de vos voyages.

 

Un bon exemple est celui de Kirsten. Kirsten a grandi en Nouvelle Zélande et elle était habituée aux plages, aux lacs et aux autres formes d’eau. Quand on a voyagé de par le pays et de par le monde, on a vu des symboles d’eau, de lacs, de rivières et d’océans. Kirsten aime aussi beaucoup la crème glacée. Quand on était en Amérique du Sud, les symboles de crème glacée n’arrêtaient pas de surgir de partout pour elle.


L’ego ne peut pas empêcher l’Esprit d’utiliser les symboles. Quand vous commencez à vivre cela et à avoir ces expériences, vous êtes amenés dans un état d’esprit plus vaste. »

 

(…)

 

« Ce à quoi nous donnons notre attention nous libère ou nous emprisonne. Notre idée de ce qu’est l’amour n’est aucunement comparable à l’amour de Dieu pour nous. Vous êtes bien plus que vous en pensez être ; bien, bien plus. ‘Je ne peux pas figer ton image dans le temps, essayer de te changer ou t’avoir à moi mais je peux me rendre à l’Amour que tu es destiné à être. Le plus beau cadeau que je puisse te donner est de te rendre à ce à quoi tu es destiné. Quand je te donne à l’amour, je me donne de l’Amour.’ »

 

(…)

 

« Quand vous faites confiance au Saint-Esprit, les miracles arrivent naturellement et fréquemment. Une paix de l’esprit durable est possible. Nous croyons que dans les rôles que nous avons – comme ceux de parents – nous pouvons mieux prendre soin de nos fils et filles que le Saint-Esprit, quelque soit leur âge. Cela n’a pas d’importance que vous ayez 90 ans et que votre fils en ait 70 – vous allez quand même jouer le rôle de parent à cause de votre éducation et conditionnement acquis dans le monde, et vous allez toujours croire que vous pouvez vous en occuper mieux que le Saint-Esprit et vous ne reconnaissez pas l’arrogance de cela. Tant que vous vous sentez responsable, vous allez endosser tout ce bagage, tout ce conditionnement. Vous êtes toujours attachés à vos concepts de vous-même. Déchargez-vous de vos responsabilités sur le Saint-Esprit et acceptez juste la simple et unique responsabilité de l’expiation pour vous-même et faites confiance à Dieu pour tout le reste. »

 

(…)

« David donne un exemple de Jason et des conflits et distorsions qu’ils a eus avec sa famille. Sa mère l’appelait quand elle s’en faisait pour lui. Si David répondait au téléphone, il écoutait et était présent, et elle vidait son cœur et de merveilleuses expressions avaient lieu. Cela n’arrivait pas quand Jason parlait à sa mère.

 

David : On perçoit ce qu’on croit. Quand on autorise nos croyances à être lavées de notre esprit, on attire des témoins de notre état d’esprit. C’est comme cela que cela marche. Le monde ne fonctionne pas à part de notre conscience ou à part de notre esprit. Les croyances sont sous la direction de l’esprit.

 

Si vous gardez votre esprit immaculé, clair et aligné, alors vous percevez le monde qui reflète cet esprit immaculé. C’est de cela qu’il s’agit dans le rêve heureux. C’est pour cela qu’il s’appelle comme cela ! »

 

(…)

 

« David : L’ego va être ravi de vous indiquer où vous avez des relations particulières – coupable, coupable, coupable. »

 

(…)

 

« Dans le Cours, Jésus parle de rencontres saintes. Il dit de se rappeler que quand nous rencontrons quelqu’un : 

Comme vous le voyez, vous vous verrez vous-même. Comme vous le traitez, vous vous traiterez vous-même. N’oubliez jamais cela. Car en lui vous vous trouverez ou vous vous perdrez.’ »

 

҈

 

Le monde est faux.

 

« Le monde que vous avez fait est faux ; ne vous dupez pas vous-même à ce propos et n’oubliez pas que c’est ce qu’il est. Tout ce voyage a pour but de défaire vos jugements, vos préférences et vos pensées sur ce qui est bon ou mauvais. « La confiance réglerait tout problème maintenant. » T-26.VIII.2 :3. »

 

(…)

 

« Entraînez votre esprit à vous donnez une perspective du monde différente. Le directeur Henri Jaglom a fait un film, « Always », dans lequel il montre que laisser aller les attentes et vivre dans l’instant est le seul chemin pour expérimenter une « fin heureuse. »

 

Une fin heureuse est le pardon, regardant le monde d’une façon complètement différente.

Comme la phrase dans la chanson de Jody Ebling «Saint-Esprit regarde ça avec moi, » vous demandez une autre perspective sur le monde, un changement d’esprit. « Ne cherche pas à changer le monde, mais choisis de changer ton esprit au sujet du monde. » T-21.in.1 »

 

(…)

 

« Il y a une forte sensation d’accomplissement et de contentement à suivre l’Esprit. C’est très intuitif. Vous vous sentez centré, stable, fort ; c’est ce que signifie les humbles hériteront de la terre.

 

Vous renforcez que vous êtes esprit quand vous êtes sans défense.

 

Ça renvoie à la cause et l’effet.

 

Plus vous réalisez que tout est une décision dans l’esprit, plus vous transférez cet entraînement.

 

Vous commencez à remettre en question certaines croyances ordinaires : que la caféine peut vous affecter avant d’aller dormir ; que les rayons ultra-violets du soleil ont des effets sur votre peau. Il y a de nombreuses opportunités. Soyez bien ancré dans la métaphysique à l’avance. Vous devez réaliser que vous avez besoin de pardonner et relâcher ces pensées arriérées, qu’il y a quelque chose dans le monde qui peut vous nuire ou vous causer de la douleur. »

 

 

 

 

 

Source : https://un-cours-en-miracles.org/blog/

Commenter cet article